Conserver des photos
POURQUOI CONSERVER DES PHOTOS ?
De nombreuses photos anciennes qui nous tiennent à coeur se retrouvent abimées par le temps.
Une photo abimée peut être sauvée par la restauration de photo mais il existe quelques techniques et quelques conseils afin de conserver des photos simplement et d’augmenter leur durée de vie.
POUR CONSERVER DES PHOTOS, FAITES ATTENTION :
– À la chaleur trop haute. L’image, le support et la colle peut être relativement dissociée et la photo rapidement abimée. La temperature optimale est d’environs 20°.
– Au taux d’hydrométrie. L’humidité ne doit être ni trop élevé, ni trop faible. Le taux d’humidité optimal doit avoisiner les 30 %.
Dans le cas contraire des taches, un délavement et de la moisissure peuvent se former et détruire petit à petit vos photos.
– À la lumière trop présente. Liée à la chaleur, la lumière peut à peut causer des fissures imitant la résistance des photos.
– Au support dans lequel se trouvent vos photos. Certaine supports, qu’il s’agisse de catalogue, de boite ou de livre peuvent contenir des éléments chimiques entrainant une dégradation progressive de la photo.
Les supports contenant de la mousse sont par exemple fortement déconseillés.
– Au maniement des photos. Pour conserver des photos, vous devez manipuler avec délicatesse vos photographies.
Afin d’éviter toute trace et toutes pliures.
– À la poussière. Le recouvrement de vos photos par de la poussière entraine, avec le temps, son incrustation qui peut les abimer et rendre le nettoyage difficile.
LA MÉTHODE POUR CONSERVER DES PHOTOS :
– Numérisez une copie numérique de vos photos. Les scanner permettront d’en garder une copie en bon état pour permettre une restauration ou une impression future en cas de dégradation de la photo originale.
– Essayez de trouver un support adéquat pour stocker et éviter d’abimer vos photographies.
N’utilisez pas de supports de composition chimique. Ce support doit laisser au maximum la photo dans le noir et rangée dans un endroit sans chaleur et humidité.
– Afin de ne pas laisser de traces de doigt, notamment sur les photos ayant un papier glacé, prenez votre photo à l’aide d’un petit morceau de papier et déplacez-la en la tenant par le dessous avec votre paume de main.
CONSERVER DES DIAPOSITIVES :
– Les diapositives sont fragiles. Ils doivent être éloignés le plus possible de la lumière et sous des températures avoisinant les 20°.
– La poussière se loge très facilement dans les diapositives, évitez qu’elle soit en contact avec des éléments poussiéreux.
– Ne pas laisser vos diapos dans un endroit humide afin de ne pas laisser la moisissure saturer les couleurs et détruire des zones de l’image.
– Ne laissez pas des heures les diapos dans le projecteur allumé. La chaleur de l’appareil étant relativement élevée il est recommandé de l’éteindre rapidement dès que la projection et terminée.
– Des boites-classeurs conçues pour le rangement des diapos existent. Elles mettent à l’abri les diapositives et permettent de les classer facilement.
CONSERVER DES NÉGATIFS :
– Les négatifs doivent également ne pas être en contact avec des températures trop élevés et éviter les sources lumineuses.
– La poussière se repend et s’accroche très rapidement sur un négatif à l’air libre.
Si c’est le cas, dépoussiérez-le soigneusement avec un pinceau doux ou une petite bonbonne à air comprimé avant de le ranger.
– Les traces de doigts ne doivent pas non plus apparaitre afin d’éviter d’endommager le film.
Vous souhaitez restaurer vos photos anciennes ?
Phenix Photos vous propose une restauration de photographies anciennes et abimées par des experts en retouche photo.
EN SAVOIR +